Traditionnellement, le rôle essentiel du comptable agréé, du comptable stagiaire, du comptable-fiscaliste agréé ou du comptable-fiscaliste stagiaire est celui de conseiller des entreprises.
La loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales confie quatre activités comptables et fiscales aux comptables. Cette loi remplace l’arrêté royal du 19 mai 1992 protégeant le titre professionnel et l’exercice de la profession de comptable.
En vertu de l’article 49 de la loi, celui qui exerce l’activité professionnelle de comptable est celui qui, en tant qu’indépendant et pour compte de tiers, réalise:
- l’organisation des services comptables et le conseil en ces matières;
- l’ouverture, la tenue, la centralisation et la clôture des écritures comptables propres à l’établissement des comptes;
- la détermination des résultats et la rédaction des comptes annuels dans la forme requise par les dispositions légales en la matière;
- les activités visées à l’article 38 de la loi, c.à.d. donner des avis se rapportant à toutes matières fiscales;
- assister les contribuables dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales;
- représenter les contribuables.
Les trois premières activités mentionnées ci-dessus appartiennent au monopole des membres de l’I.P.C.F., qu’ils partagent avec les réviseurs d’entreprises et les experts-comptables. Ils partagent la quatrième avec les conseils fiscaux. Toutes les professions comptables et fiscales sont réglementées par la loi. Les trois Instituts d’intérêt public qui s’occupent de l’organisation de ces professions sont placés sous la tutelle du Conseil supérieur des Professions économiques.